Guatémala 2017

Votre attention!!!

Chers patriotes de nos terres,

6h15. Cogne, cogne, le bruit perce nos tympans. Voilà l’aube qui nous salut. Après 29 minutes de courage pour finalement se lever, on se rend au petit déjeuner à 6h45. Yum, yum des frijoles y huevos! L’autobus quitte à 7h45, mais à 7h44, Claudya regardait Eyla et lui demande la clé. Les yeux ronds, Eyla réalise qu’elle ne l’a pas et les deux filles courent vers Emily et Sophie V. Malheur! La clé était enfermée dans la chambre. Heureusement, le concierge sauva le début de la journée!

Comme d’habitude, nous suivons l’heure guatémaltèque en arrivant à 9h30, accueillis chaleureusement par les élèves et les enseignants. À l’aide de nos trois mots d’espagnol et de nos aptitudes bien développées en charade, nous avons enseigné des projets d’art pendant une heure et demie. Les petits « guats » s’amusaient en rigolant de nos compétences de prononciation et de nos beaux accents franco-colombiens. Nous avons appris sur leur culture, mais bien sûr, nous avons aussi partagé la nôtre. Ensuite, quelques jeux canadiens tels que 7 UP ; roche, papier, ciseaux tag ; British bulldogs (crocodile) ; Stella Stella en espagnol et Simon says ont été appréciés par les jeunes. Un échange de langue entre les étudiants a été fait, car ils voulaient apprendre des mots en anglais et en français puis nous voulions apprendre des mots en espagnols et mams. Sachez que la longueur des noms espagnols sont encore un défi pour les Canadiens!

L’impossible est fait! C’était un accomplissement incroyable aujourd’hui. Nous n’avons rien brisé, sauf nos cœurs quand nous avons dû dire adios aux enfants!!

Une belle vue de Xela qui coupait le souffle a accompagné nos haricots et notre riz pour le diner (pauvre Greyden, encore du riz). Lorsqu’on a quitté en autobus, une calamité s’est manifestée! Nos crayons de couleurs ont tombé de l’autobus et ont laissé un chemin multicolore. Il a donc fallu ramasser la pinata de Crayola!

Par la suite, on s’est retrouvé pour la dernière fois à l’AMA. Nous avons utilisé nos compétences culinaires pour apprendre à propos de la cuisine traditionnelle maya. Comme résultat, nous avons dégusté des plantanes, des frijoles, du chocolat chaud et une succulente guacamole. Ensuite, nous avons eu l’honneur de tisser avec Paola. On a appris de bons atouts comme la patience. Ça peut prendre de 3 à 6 mois pour compléter un tapis traditionnel. Imaginez-vous… on était fatigué après cinq minutes!

Une fois de retour à El Refugio, une orage monstrueuse a entrainé une panne électrique. Ouf! Quelques minutes plus tard, la lumière est revenue!

Nicole, Eyla, Shima, Sarah A. & Claudya

 

IMG_9362

IMG_9351

7 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Saroja

    Sarah, ma grande, il ne te reste que 2 jours et je pense que cela commence à se faire sentir. Profites-en. C’est une expérience unique. Gros Bisous.

    Sophie, ton papa t’envoie son affection et te dis de profiter de ton sejour labas.

    A bientot!!!

  2. pour Claudya ...

    Chère Claudya,
    C’est tellement toi; l’importance est d’être avec les gens! Le reste, comme un clé de chambre, est un détail à tes yeux mais peut s’avérer très pratique quand tu ne possèdes qu’un sac et qu’il est de l’autre côté de la porte :)
    Vos messages et belles photos nous font découvrir un pays méconnu et surtout des Guatémaltèques chaleureux et accueillants! Et que dire de vos merveilleux accompagnateurs … Quel beau voyage vous semblez faire!
    Nous avons bien hâte que tu nous racontes tes aventures!
    Hasta la proxima,
    Ta soeur et tes parents xxx

  3. famille Boudet

    Que de défis aujourd’hui !! Merci de partager vos aventures avec nous. Un voyage riche en émotions :) Bravo à vous tous et toutes, vous pouvez être fier(e)s de vous !
    Famille Boudet

  4. Kel et Feelin Lee

    Bonjour à tous (coucou Michigan)!

    Dernières nouvelles de Vancouver: il a plu ce matin, il pleut en ce moment et surprise surprise, il pleuvra ce soir :)

    Ce n’est pas la destination mais le voyage qui compte. Profitez bien de l’unique opportunité qui vous est offerte, opportunité qui façonnera certainement votre personnalité pour les prochains défis à relever.

    Un grand merci aux accompagnateurs qui font un travail fantastique.

    À très bientôt!

    Kel et Feelin

  5. AAS

    Grey Grey!!! L’école est tranquille sans toi et les autres 12e! On peut t’imaginer… découragé par tout ce riz, toi qui aime tellement manger! Hahaha! Profite pleinement de la culture qu’offre ce merveilleux pays!

    Mme Provost et les 11e :)

  6. Wahid Nabi

    Eh bas, Vous avez dépensé beaucoup d’energie les enfants………! Il faut en garder un peu pour le retour……..! Alice je ne te vois pas beacoup dans les photos……….Tu te cache ma petite……?
    Et demain l’aventure recommence pour s’approcher un peu plus à la fin.
    Bonne journée à vous tous et partez pour découvrire plus……..!

  7. Famille Appadoo

    Sarah il ne vous reste que quelques jours. Tu nous manques beauoup mais te savoir heureuse me fait chaud au coeur. Le Guatemala a travers vos yeux me parait un pays merveilleux avec une culture riche et haute en couleurs. Profites-en et n’oublies pas de faire de belles photos souvenir.

    Sheema, j’ai parlé à ta mere et tu lui manques terriblement.. Passes mon bonjour à toute l’équipe.

    De la part de Saroja Aaron Mo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>