Guatémala 2014

17 mars. Vamos à l’école…

Aujourd’hui, nous avons été réveillés tôt par le battement rythmique des marimbas de tecomates que Mani a achetés hier au marché de Chichicastenango. Réveillés tôt, car nous devions nous rendre au village de La Cumbre San Juan (le même village où nous avons construit les estufas) afin d’animer des projets d’art dans l’école élémentaire locale.

Malheureusement, l’art ne tient pas d’importance dans le système éducatif du Guatemala. La situation est bien pire dans les communautés mayas de l’Altiplano, où les fonds et les ressources sont rares. Ce projet, parrainé par AMA, a pour but de donner une voix créative aux enfants de cette communauté dont la culture a subi de fortes pressions d’assimilation.

En arrivant dans le village, nous avons été abasourdis en apprenant que cet édifice à bas plafond, en planches de bois avec un toit de métal était l’école. Pendant quatre jours, nous avons passé à côté de ce squelette en prenant pour acquis qu’il ne s’agissait pas plus qu’un entrepôt. Et pourtant, toute la matinée, une cinquantaine d’élèves y ont conçu collages, carillons et marionnettes. À notre grande surprise, les enfants étaient bien plus habiles que nous.

Suite à maintes photos, à quelques jeux de groupe et à un match de foot improvisé, nous sommes partis vers le bureau de AMA, situé au centre-ville de Xela. Là, nous avons eu la chance d’explorer la ville, à pied, lors d’un rallye photo organisé par nos accompagnateurs. Les couleurs vibrantes de la ville contrastaient avec le gris de l’architecture nord-américaine.

De retour au bureau de AMA, nous avons participé à la préparation d’un repas typiquement guatémaltèque. Les tortillas sont bien moins faciles à aplatir qu’on le croyait avant.
C’était délicieux!

Noah, Breanna et Matthew

1 commentaire

  1. Corinne Riou-Green et Steve Green

    Bonjour Breanna

    Nous sommes tres heureux pour toi. You all look like you are having a great time. Wish we were with you!!

    A tres bientot.

    Grosses Bises Maman et Papa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>