Guatémala 2017

Une journée sans fin!

Notre journée a débuté sur les hautes plaines du Guatemala avec des pancakes à l’américaine, un bel effort pour éviter qu’on ait le mal du pays. Comme notre autobus était en retard ( ou du moins à l’heure guatémaltèque), cela a permis à Moussa d’être à l’heure! 

Les quelques escales que nous avons faites en cours de route nous ont retardé d’environ une heure, et nous sommes donc arrivés dans la communauté Mam à 10h00 au lieu de 9h00 (oups!) La construction des fours s’est déroulée de manière remarquable aujourd’hui comparé à hier. Si bien que, de retour en C.-B., nous pourrons tous devenir masson sans problème! Marianne et Cloé, qui étaient dans un groupe ensemble, ont eu la chance de faire la connaissance du bébé de 10 mois de leur famille assignée et elles sont déterminées à l’adopter.

La prochaine étape de la journée consistait à visiter une école secondaire bilingue (Espagnol – Mam), spécialisée pour former des enseignants – le seul de ce genre au Guatemala. Suite à un dîner de soupe aux lentilles, accompagnée d’une pomme et d’un sachet de Chikys habituel, nous avons assisté à une présentation portant sur la Cosmovision Maya par le Dr. Daniel Matul. Ce monsieur est à la fois philosophe, poète et docteur et nous a enseigné que la logique Maya est, à la base, la logique du coeur. Saviez-vous que le concept de la mort n’existe pas du tout dans les 140 dialectes et 24 langues Maya au Guatemala ? Pour ce peuple autochtone, les personnes qui décèdent reviennent simplement à l’énergie d’origine. Lors de cette conférence, comme toutes les autres, Justine et Magali (nos deux traductrices) étaient pratiquement des jumelles. Elle commencent toujours à parler en même temps !

En fin de journée, nous sommes allés dans la cours d’école pour apprendre à jouer un jeu traditionnel Maya, Juego de Pelota Maya, datant d’environ 1500 ans avant JC ! De toute la délégation canadienne, seul Amine a réussi à marquer un but, qui était vraiment majestueux.

Pour tout dire, c’était une journée mouvementée et remplie d’énergie. Chers parents, ne vous inquiétez pas, nos accompagnateurs du CSF et nos accompagnatrices AMA (Guadaloupe, Maera et Paula) sont très sympas et plein de savoir.

Maman, papa, Aj In Tzaqat (en Quiché : sans vous, je ne suis rien),

Alice, Bridget et Michigan

P1000831 P1000805 P1000802 P1000784 P1000760 P1000752 IMG_9014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>