Guatémala 2017

Une fin de semaine mémorable

Samedi matin, nous avons eu la chance de faire une grasse matinée et de se réveiller entièrement reposés et renouvelés. Le petit déjeuner était à 7h30. Quel miracle ! Nous avons pu y faire l’expérience gastrique des frijoles (haricots guatémaltèques), une surprise assez unique.

Nous sommes ensuite partis pour le volcan Chicabal, prêts pour une promenade plaisante et relaxante. En arrivant, nous avons rencontré nos deux amis, le taureau et la vache. Ils nous ont transporté vers la base de la randonnée sur leurs poils si doux et confortables. En fait, le taureau et la vache n’étaient pas des animaux, mais un véhicule composé de quatre roues et une remorque ainsi qu’un klaxon au son de vache. Cela a rendu notre trajet assez épeurant, mais bien mémorable ! Une fois sortis de la remorque, une montée aussi abrupte que glissante nous attendait. La randonnée a toutefois été magnifique et sereine. Nous sommes arrivés au lac Chicabal les jambes tremblantes. Ce lac est un lieu de partage pour toutes les religions, une multitude de peuples vont y exprimer leur gratitude et faire des offrandes. L’expérience était aussi spirituelle que relaxante. Après avoir fait le tour du lac en marchant, 552 marches d’escalier aussi raides que hautes nous défiaient. Une fois arrivés au sommet des escaliers, certains d’entres nous ont décidé de descendre le volcan à la course et d’autres, sur les fesses à force de tomber. À la suite d’un pique-nique délicieux à l’américaine, au milieu de chevaux, chiens et toilettes, nous nous sommes rendus à Xela où nous avons visité une église gothique. Nous avons eu la chance d’y entrer. Une « quinceneria » (fête des 15 ans ou le début de la vie de «mujeres») y était célébrée. Nous avons ensuite assisté à un break-dance guatémaltèque au milieu du « parque ».

Après un repas à El Refugio, nous avons assisté à une fête d’anniversaire traditionnelle guatémaltèque (décrite dans l’entrée précédente où vous y trouverez aussi des photos).

 

 

            Ce matin, dimanche, la journée des garçons commença à 5h du matin à cause de la montre mal réglée de notre cher accompagnateur Simon. La grasse matinée fut encore meilleure qu’hier avec ce réveil tout en douceur ! Hihihi ! En arrivant à Chichicastenango, nous avons fait la visite d’une église regroupant les croyances mayas et chrétiennes. Par la suite, nous avons fait l’expérience d’un petit marché bien relaxe. Faux ! Ce marché, le plus grand d’Amérique Centrale, est rempli de kiosques faisant appel à tous nos sens. Nous avons appris à semer les marchands sans scrupule qui utilisaient même leurs enfants à leur avantage. De plus, nous avons marchandé comme de vrais guatémaltèques en faisant baisser les prix jusqu’à parfois la moitié de ce qui avait été demandé. Dans ce marché, les quetzals s’envolaient aussi vite que l’oiseau de leur nom. Par exemple, ce fut dans le dernier quart d’heure qu’une des élèves a acheté un masque typique guatémaltèque avec ce qui lui restait : 6$ américains et 1 quetzal.

Sur le chemin du retour, les routes cahoteuses nous ont donné droit à beaucoup de turbulences. Heureusement, notre chauffeur DJ Margaretto et son co-pilote Luis sont de vrais champions dans les chemins étroits, dans le trafic dense et dans les routes sinueuses des montagnes. Croyez nous, l’expérience des transports au Guatemala nous donne autant de sensations que les montagnes russes. Une fois de retour au refuge, un bon repas nous a été servi sans riz ni frijoles. Quel miracle ! Au non, il y avait du riz ! 

Nous avons terminé la soirée avec une préparation de projets d’arts que nous ferons demain au sein des communautés guatémaltèques. Nous avons tous hâtes de rencontrer nos nouveaux amis los ninos (enfants).

IMG_9315 IMG_9322 IMG_9327 IMG_9333

7 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dominique B

    Bonjour à tous! et plus particulièrement à M-G!

    Nous sommes très heureuses de vous lire à tous les jours, C’est génial ce blogue!

    Tu nous manques beaucoup! Vous semblez vraiment profiter de votre expérience!

    Continuez les belles rencontres et découvertes. Nous avons tellement hâte d’entendre tous ça de vivre voix.

    Dodo et Ananas!

  2. Chantal

    Bonjour Shima. Ndagukumbuye cyaaaaaaaane!!!!. Tu me manques beaucoup et j’attends impatiemment votre retour. Comment va tout le monde? Je suis sûre que vous vous amusés beaucoup et que vous apprenez aussi tant de choses. J’ai vraiment hâte de te voir!!! A part cela, je vais bien et je m’excuse d’avoir mis du temps pour t’envoyer un petit coucou. Je vous embrasse tous et à bientôt. Gros bisous. Ta maman qui t’aime beaucoup.

  3. Wahid Nabi

    Dans ces images, la couleur est plus forte que le langage…….!
    Elles sont superbe vos photos……….! Bonne chance pour le les 4 jours avenir. Profitez-en……..Ahhhhh, le ciel blue, ici à Vancouver, nous avons la pluie et le froid. Alors profitez bien de ce temps manifique et probablement avec un temperature bien plus superieur que chez nous. Plus que trois jours. Quelque chose me dit que certain(e)s person(ne)s vont avoir un petit chagrain le jour de départ………..!

    Il est donc vrai que « Chaque voyage est le rêve d’une nouvelle naissance. »

  4. Denise Sibilleau

    Il semble que vous vous amusez bien! Ryan, Shaun pense que Ruby te manque :)
    Nous aimons lire les nouvelles et voir les belles photos chaque soir. J’ai hate de lire des aventures de cette semaine!

  5. Maijaaa petit message de Montréal!!

    Coucou à tout les chers voyageurs,

    Tellement de beaux souvenirs en regardant vos photos, le Guatemala me manque tellement surtout la belle chaleur, il fait -13 ici à Montréal … et Bonne fête à la meilleure accompagnatrice, Sophie!! J’espère que tu profite bien! Et GROS BISOUX à Alison que j’aime beaucouppppp!! Je t’aime et j’espère que tu vas bien, t’as vue le Guatemala c’est trop le bonheur 😉

    Amusez bien avec les enfants, ils vous rempliront le coeur de joie! Très jalouse…

    Te amo Guatemala <3

    Maija xxx

  6. Vénantie André Danielle Alexandre

    Salut! Merci pour de e belles photos du groupe qui montrent des moments bcp plus relaxes malgré des instants effrayants relatés dans le blogue….juste pour pimenter l’aventure je pense…. Tout un groupe soudé et une camaraderie inoubliable visible même dans les photos!

    Michelle, tu nous diras quelles ressemblances, s’il en a, entre

    * les volcans du Rwanda (Ruhengeri — Parc National des volcans plus connus suite au film « Gorilles dans la brume » ),

    *Haleakala National parc … le cratère de Haleakala (volcan Hawaïen) et …

    …Le volcan Chicabal (j’ai vu les escaliers du blogue sur youtube)….Votre randonnée dans la brume semble avoir été plaisante avec un mode de transport novateur! J’ai reconnu Moussa dans le pick-up:-)

    Le retour approche….on a hâte de vous revoir…entre temps quelques jours encore dans la chaleur guatémaltèque, et pleins d’autres aventures plus intéressantes.

    On vous salue tous de loin! À bientôt:-)

  7. Wei Tan

    Allô Nelly,

    Quelles belles photos que vous avez pris!
    Nous vous manquions beaucoup. J’espère que vous apprécier votre voyage. Contente-toi de ta dernière semaine à Guatemala. Nous vous attendions avec impatience.

    Bisous,
    Maman et tes soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>