France 2017

Un chateau For Me Formidable

Aujourd’hui, nous étions réveillés très tôt pour quitter l’hôtel le Fruitier à Villedieu pour nous diriger vers le château Chenonceau. Après une longue route de 4 heures et demie, de nombreuses chansons ont été chantées dans le bus et certains souffraient du mal de ventre à cause des raviolis en cannette mangés sans être cuits, nous sommes finalement arrivés au château. N’oublions pas notre petite session de Karaoke de la chanson « For Me Formidable » par Charles Aznavour que nous avons découvert lors de la pièce de théâtre « la règle du jeu » et la chanson « les maudits Français » qui compare les Québécois et les Français.

— »You are the one for me, for me, formiDABle” (cette emphase est pour Alejandro et Behrad)

On était très excités de quitter le bus pour qu’on puisse finalement manger. Par la suite, 28 élèves ont dévoré des steaks qui étaient trop chers pour leur qualité (mais ça en valait la peine, car nous étions tous affamés). Après une pause salle de bain tant attendu, on a pris une photo de groupe devant le château merveilleux.

Quand nous sommes entrés le château, on a eu des audioguides qui nous ont appris l’histoire de Chenonceau. Noëlle a fait une présentation sur Diane de Poitiers qui était la femme favorite du roi Henri II et Mélissa nous expliqua la fondation du château afin d’avoir un peu plus de connaissances avant d’y entrer. La partie la plus mémorable est le jardin en labyrinthe où nous avons essayé de nous cacher et de nous trouver les uns les autres. Cette visite dura donc 2 heures et demie.

Après un autre 2 heures de bus, nous sommes arrivés à Chartres. Premièrement, Luke a fait sa présentation sur le labyrinthe de la cathédrale de Charles qui décore le milieu de la nef centrale de la cathédrale. Cette cathédrale est reconnue pour la couleur bleue de ses vitraux. Ce qui la rend si mystique est la couleur qui s’est préservée aussi longtemps et qui n’a jamais pu être reproduite.  La « recette » utilisée avec le cobalt demeure un mystère. L’intérieur de la cathédrale nous donna la chaire de poule à cause de sa beauté captivante et mysticisme.

Notre voyage pour la journée se finira là, à Chartres. Nous nous sommes bien amusés. Nous tirons notre chapeau à nos accompagnateurs pour rendre cette expérience plus amusante.

Note : Nous remercions les parents qui lisent nos mises à jour et les gars de Pionniers pour avoir rempli nos oreilles de musique et de vos douces voix (sarcasme).

Rébecca et Noca

1 commentaire

  1. Solange Bernier

    Beau texte les filles, vous êtes vraiment drôles! Tous vos blogues sont super intéressants et me donnent l’envie d’en connaître davantage sur chaque site que vous avez visité. Les gars des Pionniers, je vous lève mon chapeau! à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>