france-groupe-3-2018

Sur les traces des soldats canadiens

La neige tombe sur Villedieu

Ce matin, lorsque nous sommes partis de l’hôtel, on se serait cru au Canada. La neige tombait et l’autobus avait de la misère. Finalement, il fait plus chaud au BC. Aujourd’hui le thème du transport en autobus: les yogourts dans nos boites à lunch qui explosent! On vous épargne les détails, mais il y a eu plus d’un dégât!

IMG_1970

La plage de Juno et la maison des canadiens

Même si nous avons laissé la neige derrière nous, il faisait quand même vraiment froid sur la plage de Juno. C’était une expérience très puissante de voir l’endroit où les soldats canadiens sont arrivés en France et d’apprendre ce qu’ils ont eu à vivre. 

La maison des canadiens était intéressante parce que ce bâtiment était là lors du débarquement. Voir des photos d’époque alors que nous étions présents dans la maison nous a impressionné. Cela nous donnait un sentiment étrange de voir des marques de la guerre sur la maison et sur la route. 

DSC_9705

Nous avons aussi eu la chance de visiter un musée où un documentaire émouvant sur le débarquement en Normandie était projeté. Nous avons appris des choses étonnantes, comme le fait que le mémorial de Vimy, visité la semaine dernière, a été menacé d’être détruit pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Le cimetière canadien et l’abbaye d’Ardenne

Au cimetière, nous avons beaucoup aimé être avec Gert, notre guide, qui nous a raconté l’histoire de certains canadiens enterrés là. Nous avons écrit nos noms sur une petite croix et l’avons déposée près de la tombe Robert Gagnon, un canadien francophone. 

Nous avons aussi visité une abbaye, à Ardenne. Gert nous a raconté les évènements qui s’y sont déroulés, c’était troublant de réaliser les vérités de la guerre.

IMG_1993

Départ

Après avoir flatté des chevaux, nous sommes repartis. Quatre heures de route nous attendent, direction Tour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>