france-groupe-3-2018

Récapitulation du 17 mars

Aujourd’hui le groupe 3 est allé vers la côte de la Normandie où nous avons visité la Sainte-Mère-Église, la plage Utah, la Cidrerie la Sapinière,la plage Omaha et une cimetière américaine en compagnie d’un guide informé nommé Geerte (prononcé Guert).

Geerte nous a rejoins à Bayeux pour qu’il puisse nous raconter comment s’est procédé le débarquement de là Jour-J. Il s’est servi d’enregistrements et des objets de cette époque pour soutenir son histoire. Rendu à Sainte-Mère-Église, nous avons appris sur l’importance des parachutistes pour sécuriser le village et soutenir ceux qui débarquaient sur la plage et la (mal)chance des parachutistes qui ont été largués dans le village. L’Église elle-même était très jolie, les vitraux qui démontraient les exploits des soldats en particuliers.

Quand nous avons visité Utah, il se pourrait bien que la marée était haute car il n’y avait pas beaucoup de terre. Le vent, combiné avec la pluie soufflait tellement que ça nous bousculait, et elle remportait de l’écume de mer qui salissait nos vêtements. On s’est échappé du froid dans le Roosevelt Café où on a été accueilli par des employés accomodants et chaleureux, mangé le dîner, et achèté des souvenirs à thème de la DGM, précisément des souvenirs avec des thèmes de Jour-J.

Rendu à la cidrerie, on a appris sur le processus de la création du cidre, du pommeau et du Calvados. Après la visite, nous avons dégusté leurs produits (en petites quantités, évidemment).

À Omaha, le vent était moins puissant qu’à Utah mais le manque de protection (Utah avait des dunes, mais Omaha n’avait pas cela. En plus, la marée était basse alors il fallait traversé des ruisseaux et des flaques d’eau pour se rendre aux vagues. Le groupe s’est grandement amusé à courir sur la plage et à se défier à sauter au-dessus des ruisseaux. Quand nous nous sommes revenus à l’autobus, on était presque tous mouillés et recouverts de sable.

Ceux qui étaient très mouillés étaient un peu inconfortable quand ils ont appris qu’on avait encore quelque part à visiter: une cimetière américaine. Rendu là, on avait le choix entre marcher pour se rendre au cimetière ou voir le musée.

Malgré la froideur de la journée, la gentillesse des gens que nous avons rencontré et le paysage étaient marquants et faisaient en sorte que c’était quand même une belle journée.

Un grand remerciement à Matthew Marty pour les photos (à cause d’un défi qu’il a dû faire dans un jeu de Vérité et Conséquences)image image image.

– Emma Dreher

2 commentaires

  1. L. Dreher

    Je suis heureuse d’entendre que vous vous êtes amusés malgré la température :)

  2. Hélène Roy

    Je ne connais pas Emma, mais je trouve qu’elle a fait un superbe commentaire très informatif, descriptif et joyeux. En le lisant, j’avais l’impression d’avoir passé la journée avec vous. :)

    Il ne manque que de belles photos de nos jeunes… SVP, continuez à nous en envoyer. Nous l’apprécions énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>