Guatémala 2017

OH WOW! Huit choses de moins sur notre bucket list!

1 : Se faire cracher dessus par un maître de cérémonie Maya : check!

C’est certain, ce rituel mémorable restera gravé à jamais dans notre mémoire. Grâce au maître de cérémonie maya, Audelino Sac Coyoy, nous avons eu l’opportunité de participer à une cérémonie traditionnelle, une occasion rare d’embrasser aussi pleinement la culture maya. La cérémonie comprend le symbolisme, les offrandes et la purification de l’âme. Une manière de faire ceci est présentée dans un vidéo plus bas.

 

2 : Participer pleinement à une cérémonie sans décorum

Assis, debout ou couché, tant que l’on est présent avec tout son cœur et son âme, on peut prendre part à la cérémonie. L’importance de la reconnaissance pour les petites et grandes choses de la vie a éveillé la sensibilité de certains. L’ouverture d’esprit des Mayas nous touche énormément.

 

3 : Attirer les enfants SUR le bus

Les enfants du village nous ont montré comment un bus avec une rangée de sièges peut avoir deux étages! Qui aurait pu croire qu’un groupe d’élèves de la Colombie-Britannique aurait pu susciter autant de curiosité chez les enfants. Leurs pieds résonnaient sur le plafond, donnant signe de l’excitation des nouveaux arrivés.

 

4 : Aller aux toilettes entre deux cochons

Qui aurait cru qu’aller à la toilette serait toute una aventura? Le processus naturel d’urination s’est fait dans un trou de ciment accompagné de deux cochons. « Aller à la toilette seul, quel concept banal! C’est bien mieux avec des amis poilus! » (a.k.a Bob et Charlie les moutons).

 

5 : Recevoir des bouquets de fleurs

Les Mayas Mam nous ont offert des fleurs soigneusement arrangées afin de nous souhaiter la bienvenue et de nous remercier. Cela n’était qu’une des situations où la communication passait par les actions et non par la voix. Tristan nous raconte en primeur son histoire : « À la suite de la construction des « estufas », l’une des femmes mayas m’a dit quelques mots en Mam puis elle m’a fait un câlin. On peut dire que c’était une façon de surmonter la barrière de communication entre nous deux et de démontrer sa reconnaissance. »

 

6 : Construire un four très progressivement…

Nous avons commencé la construction de fours. À cause de notre manque d’expérience en maçonnerie, il nous a fallu plusieurs essais pour mettre la première brique. Le but était d’avoir deux couches de briques complétées à la fin de la journée. Mais, le record a été une couche finie, la majorité ayant placé trois briques.

 

7 : Assister à une présentation sur les mines

En fin de soirée, nous avons assisté à la présentation d’un ingénieur qui nous a parlé de l’influence de la surconsommation des pays du Nord. Selon ces pays, le Guatemala est vu comme une mine gigantesque riche en minéraux et capable de fournir les besoins matériaux de la société. Nous avons aussi vu les conséquences des mines sur la santé des citoyens du Guatemala et sur la nature qui les entourent.

 

8 : Composer un haïku sur la bouffe

Chickis sabrossos                                                   Chickis Savoureux

Frivoles suculante                                                   Frivoles succulentes

Soy sassiado                                                          Je suis rassasié

IMG_8928 IMG_8953 IMG_8962 IMG_8964

13 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Appadoo

    Sarah J’espere que tu t’amuses bien. Nous avons fait passer plusieurs messages…. En tout ca tu nous manques beaucoup et jespere que tu garderas un bon souvenir de ton séjour parmi les Guatamalteques. Nous t’aimons beaucoup.
    papa, maman et Aaron

    Passes le bonjour a Cheema de la part de Chantale

  2. Wahid Nabi

    Saviez-vous que:
    Quand les hommes de Cortés ont débarqué Là où vous-êtez, ils ont demandé en espagnol: Comment s’appelle cet endroit ? Les Mayas leur ont à chaque fois donné la même réponse: Yucatán ! Dans leur langue ce mot signifie: Je ne vous comprends pas.
    À notre temps, Le Yucatán est un État situé au sud-est du Mexique sur la péninsule du même nom………..Eh oui, Le temps passe.
    Belle journée en effet.

  3. Amanda Putman

    Hola a todos,

    c’est avec énorme fierté et beaucoup de nostalgie que je lis de vos aventures. Gang de Brodeur, je vous aime et j’ai vraiment hâte d’écouter vos histoires en revenant à l’école. N’oubliez pas de garder l’esprit ouvert (même quand vous êtes fatigués… and you will get tired… not yet, but soon), sachez que cette expérience restera avec vous pour toute la vie (je vous le garantis), so take full advantage of EVERY MOMENT. Écoute les histoires que Lupe et Mayra vous racontent, ce sont des femmes incroyables avec beaucoup à partager. Dites-les « hola y besos » de ma part. Aussi à Paola (qui vous a enseigné à tisser) et à Juanita si vous la voyez. Pratiquez votre espagnol (vous savez plus que vous pensez). Gros hug à vous tous (et à Sophie)!

    Hasta pronto,

    Mme Putman

    1. Pierre Bibeau

      Beau message Mme Putman! Je suis en accord avec vos paroles! Profitez de chaque moment! Les machines c’est vous! En passant machine en espagnol c’est máquina! Enjoy!

      1. Pierre Bibeau

        Vive les chandails de MACHINE!!!

  4. Meilleure Grande Soeur aka Kanika

    Oops jai presque oublie! Tristan!! Si tu trouve des Pinguinos…..Jaimerais 10 :) MERCI

  5. Meilleure Grande Soeur aka Kanika

    Wow! Quelle belle photos/video! Continue a t’amuse Tristan et compagnie, moi, je suis dans un bureau, il pleu dehors et on a encore eu un peu de neige l’autre jour….Donc je suis tres jalouse! :)

  6. Claudia Nault

    Bonjour,

    La classe de 2-3 de l’école la Passerelle aimerait savoir comment c’était d’aller aux toilettes avec les cochons?

    Est-ce que madame Jasmine a aimé son expérience de la cérémonie Maya?

    Est-ce que placer les premières briques pour la construction du four était facile ou difficile?

    Nous espérons que tu passes un beau voyage.

    La classe de 2-3

  7. Claudia Nault

    Bonjour, la classe de 2-3 de l’école La Passerelle aimerait savoir comment c’était d’aller aux toilettes avec les cochons?

    Est-ce que Madame Jasmine a aimé son expérience de la cérémonie Maya?

    Est-ce que mettre les premières briques pour la construction du four était facile ou difficile?

    Nous espérons que tu passes un bon voyage.

    La classe de 2-3

  8. Marina, Aliocha, Kelly et Kiara

    Alison!!! On espère que tu passes un merveilleux temps au Guatemala <3 <3
    Nous t'attendons patiemment pour que tu nous racontes des histoires du voyage!

    On t'aime beaucoup
    <3

  9. Joelle Briant

    Sans mot, je suis totalement sans mot! Comme vous le dites si bien, les mots ne sont pas essentiels, l’expression dans vos visages en vaut mille :) J’adore l’idée du vidéo, continuez à en « poster » un de temps à autre. Tristan, maintenant que tu as les dieux Mayas avec toi, tu auras la force surhumaine nécessaire pour nettoyer ta chambre en arrivant :) Delphis, tu as essayé de te cacher derrière un arbre sur une des photos, mais je t’ai vu….. et je n’ai pas oublié….. 😉

    Gros calin à tous

  10. Famille Appadoo

    Ma chère Sarah
    J’ai transmis plusieurs messages maisl je ne sais pas si tu les as reçus. Mais saches que tu nous manque et nous t’aimons. Fais beaucoup de photos et amuses toi

  11. Mary Cenedese

    Très intéressant. Nous vous manquons, mais nous sommes heureux de voir que vous vous amusez et que vous apprenez aussi la culture guatémaltèque. Il semble être un voyage très réussie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>