France 2014

La main à la pâte à Villedieu-les-poêles

Peinture de la faïence:

Ce matin, nous avons peinturé de la faïence. En arrivant à l’atelier, la dame nous a expliqué les différentes étapes de la fabrication de la faïence et nous a montré quelques exemples. Ensuite, chacun de nous avons choisi notre propre objet que nous voulions peindre. Nous avions le choix entre un bol, une pomme ou un bidon. Après une heure de travail, il faut maintenant qu’on attend pour que nos travaux sortent du four afin de voir notre produit final.

Sydney.

IMGP0740

Création de dentelle: 

Une experte en dentelle nous a enseigné comment faire de la dentelle avec des fuseaux. C’est un travail très minutieux, avec des dizaines de petits fils et des aiguilles. Cela prenait beaucoup de patience, mais les résultats étaient très beaux! Nous admirons ceux qui peuvent faire des grands projets détaillés en dentelle.

Natasha.

IMG_3567

Du bon pain:

À l’arrivée de l’atelier à la boulangerie qui se trouvait dans la campagne près du village où l’on s’est installé, il était apparent que nous allions aimer ça. L’aire fraîche et le mélange de l’odeur de la farine et du foyer au bois étaient plaisants. Nous avons eu la chance de travailler comme le boulanger; former des pains de plusieurs grosseurs et formes et gouter au produit final. Il a compté une histoire intéressante et nous a enseigné non seulement la bonne façon de couper du pain ou de manipuler la pâte, mais aussi les aspects de la spiritualité. Il a aussi partagé ses expériences de vie.

Robert.

IMGP0784

IMGP0800

Fonderie des cloches à Villedieu-les-Poêles: 

Aujourd’hui on a visité la fonderie des cloches à Villedieu des Poêles. On a reçu un tour guidé qui présentait des modèles de cloches ainsi que l’atelier de fabrication. Il était possible de sonner quelques cloches j’ai alors fait sauter plusieurs personnes en les sonnants. Il existait une odeur désagréable dans l’atelier créée par la poussière de tous les éléments qu’ils utilisent. On a apprit en détails les processus de la production et de la fabrication des cloches. De plus, on a parlé des détails des fours qui chauffent jusqu’à 1200°C. C’était une expérience si petite par contre inoubliable.

Alex Coté.

8 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vous avez fait tout ça dans une journée??!! Avez vous eu la chance de garder vos oeuvres pour me montrer en revenant? Je n’aurais jamais la patience pour faire la dentelle, j’en suis sure!! Quelle belles photos. Vous me manquez!
    Amanda

  2. André Vien

    On aime bien suivre vos aventures au travers de vos blogs et photos. La France offre beaucoup d’occasions de voir l’histoire. Profitez-en! Alex, j’ai hâte que tu nous racontes toutes tes expériences!

  3. caroline Tourigny

    Pour Julien,
    C’est avec plaisir que nous lisons le récit de vos aventures. Déjà une semaine ! Papa dit qu’il s’ennuie. J’avoue que ton absence laisse un grand vide dans la maison. Prends plein de photos et de video pour pouvoir partager ton experience avec nous à ton retour. Nous t’embrassons, bonne route!
    Papa, maman, Isaac et Emma Rose XXX

  4. T Hanson

    Bonjour Graham – un nouveau boulanger pour ma cuisine lorsque vous revenez? Mmmmm ca sent bon…Dad et Sydney disent bonjour. Please take lots of pictures❤

  5. Joyce Leblanc

    Hi Rachel, looks like your having a lot of fun ! We miss you.

  6. Claude

    Hello Michou,

    Semble comme un beau voyage. On s’ennuie de toi déjà. Amuse toi bien. Beaucoup de pratique quand tu reviens.

  7. Line Chamberland

    Alors, on peut espérer goûter à une nouvelle recette de pain à votre retour ?!? :)

  8. Annemarie Webb

    Avez-vous un bidon, je ne peux pas le dire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>