Guatemala 2016

Jour 8 – À la rencontre des élèves!

Aujourd’hui, nous avons débuté notre journée à l’école Sector 2 à San Juan où on a eu la chance d’enseigner aux élèves de la maternelle jusqu’à la sixième année une variété de projets d’art afin de célébrer la culture Maya. Du coup, les élèves de la maternelle ont fabriqué des couronnes décorées à partir des Nahuales. Pour les élèves de la première et la deuxième année, ils ont bricolé des masques typiques lors de célébrations Mayas. Ensuite, la troisième et la quatrième année ont créé des cerfs-volants. Ces derniers ont été créatifs pour décorer les cerfs-volants et envoyer des messages significatifs envers les membres décédés de leur famille. Enfin, les élèves de la cinquième et de la sixième année ont exploré l’Histoire du Chocolat, pour ensuite créer une guirlande de fruits et d’origamis. Les enfants ont démontré de la joie, de la passion et de l’amour envers tous les membres de notre équipe. En conséquence, ceci nous a permis de percevoir la différence entre les enfants au Guatemala qui font preuve de beaucoup de respect comparativement aux enfants du Canada.

Pour le dîner, on s’est précipité vers la maison AMA pour manger un autre plat formidable, préparé par des dames Mayas. Avant d’apprendre comment cuisinier la nourriture traditionnelle Maya, on avait une période libre pour explorer le parc central de Quetzaltenango (Xela) et les rues qui l’entourent dont la cathédrale Los Altos et un McDonald !

Afin de préparer le souper, on s’est divisé en quatre équipes : Guacamole, les Chiles rellenos (poivrons farcis), des Rellonitos (bananes frites farcies aux haricots noirs) et des tortillas de maïs. Cette activité nous a tous rassemblés, car l’ambiance de cuisinier ensemble était une expérience enrichissante et amusante. Plus tard, nous avons tous mangé la nourriture que nous avons préparée ensemble. Nous sommes des chefs exceptionnels !

En arrivant au El Refugio, une surprise nous attendait dans la salle à manger pour célébrer l’anniversaire de Vada… On lui a souhaité joyeux anniversaire en partageant un délicieux gâteau aux fraises.

En guise de conclusion, la journée s’est terminée avec une tradition amusante : une Pinata d’un Minion rempli de friandises. Plusieurs d’entre nous avons travaillé fort pour détruire le Minion et faire tomber tous les bonbons guatémaltèques, dont les fameux Chikys.

Par Joshua et TamaraCapture d’écran 2016-03-14 à 22.20.51

Capture d’écran 2016-03-14 à 22.21.16 Capture d’écran 2016-03-14 à 22.21.43

Capture d’écran 2016-03-14 à 22.22.27

Capture d’écran 2016-03-14 à 22.21.27

Capture d’écran 2016-03-14 à 22.21.03

Capture d’écran 2016-03-14 à 22.22.09

Capture d’écran 2016-03-14 à 22.19.12 Capture d’écran 2016-03-14 à 22.19.26

Capture d’écran 2016-03-14 à 22.22.45

Capture d’écran 2016-03-14 à 22.19.47

Capture d’écran 2016-03-14 à 22.20.29

11 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alexandra Cyr

    La Escuela Sector Dos! Je reconnais plusieurs élèves dans vos belles photos! Ils ont grandi!
    Ah! Comme c’est nostalgique…

    J’espère que vous êtes tous encore en forme et pas trop fatigués!
    J’ai bien hâte d’entendre toutes vos histoires à votre retour!

    Alexandra

    PS: Soyez bien vigilant lorsque vous marchez sur les trottoirs à Antigua! Les rebords de fenêtres sont un peu gênants… 😉

  2. Rinette lagace

    This is a special message for Seanette Ree-Lagace… I just wanted to let her know that her brother’s team will be playing for gold tomorrow morning. .. send good luck vibes from Guatemala! ! Love u and Brandon wants lots of pictures! ☺

  3. Henri Jacob

    Bravo pour votre beau travail sur ce blog et toutes les belles photos.

    Salutation de Henri pour François Kouri, el loco

  4. Gabrielle Raymond

    Supers belles photos les amis! Ça se voit que vous vous amusez beaucoup. :) Quelle belle opportunité d’apprendre quelque chose à ces enfants, mais encore plus important, quelle belle opportunité d’apprendre quelque chose d’eux!

    Profitez du reste du voyage! Il y a encore tant à vivre!

    Gabrielle

    Ps. Feliz cumpleaños à Sophie! Je suis certaine que tu aies passé une merveilleuse journée! xx

  5. Devyani

    Salut Vada,

    On te souhaite un joyeux anniversaire, même un peu en retard…
    Je vois que tu t’amuses bien avec tes amis et je suis certaine que tu te rappeleras de cet anniversaire là tout au long de ta vie…

    Gros Bisous,

    Devyani, Vinay, Yash et bien sûre Eesha…

    1. Deoraj Toofany

      Bon anniversaire Vada! « L’anniversaire top net!! »

  6. Vladimir Angelblazer

    Pierre Paul!
    Et bon! Vous avez mange bien sans GMO…
    Mais….
    Pouvez – vous nous raconter de « fameux Chikys », de » la différence entre les enfants au Guatemala qui font preuve de beaucoup de respect comparativement aux enfants du Canada »?

  7. Hind

    Bonne fête Sophie! On pense bien fort à toi ici à Vancouver en cette belle journée ensoleillée! Continue de bien profiter de cette belle expérience!
    A très bientôt! :)

  8. Richard Asselin

    Quelle superbe aventure vous vivez! Merci pour l’excellent texte. J’en profites pour souhaiter bonne anniversaire à Philipppe qui a 18 ans aujourd’hui. Bonne fête mon homme de toute la famille qui t’aime!!

  9. Pascale Cyr

    Wow! Un beau début de journée pour ton anniversaire Miss Sophie Audet! :) Bonne fête!!

  10. pascale bernier

    Ce message est pour Philippe

    Élisabeth, Antoine, papa et Nougat se joignent à moi pour te souhaiter un bon anniversaire!
    18 ans! Je te trouve très choyé de célébrer ta fête au Guatemala.

    Profite bien de cette expérience!

    Maman qui t’aime xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>