France 2016

Jour 14 – Olivier au musée de la guerre d’Ottawa

Hier matin, nous sommes allés au musée de la guerre, à Ottawa. C’était une longue marche, car il faisait extrêmement froid (-12 oC) et il ventait beaucoup. Par contre, rendus au musée, nous nous sommes réchauffés au soleil et nous avons commencé notre dernière visite guidée du voyage des éléments importants de la première guerre mondiale, de la seconde, ainsi que la guerre froide. Nos guides nous ont amené au travers la structure démontrant les éléments clés de la construction du bâtiment. En passant, il a été conçu comme un vieux bunker. Ensuite, le guide nous a expliqué les critères d’admissibilité des soldats de la Première Guerre mondiale: de bonnes dents, une bonne vue, des pieds non plats ainsi qu’un minimum de 8 orteils.

L’exposition la plus touchante du musée était celle consacrée aux femmes pendant la guerre. Cette salle montrait les sacrifices qu’elles aussi ont dû faire pendant les deux conflits. L’exposition était remplie d’artefacts qui témoignaient leur expérience en tant qu’épouse et mère de soldat. C’était touchant de lire chacune de leur histoire; il y avait beaucoup de similitudes entre elles et ça nous donnait une toute nouvelle perspective sur ces deux guerres. Elles ont travaillé extrêmement fort pour remplacer les hommes dans les usines et permettre le fonctionnement du pays. C’était bien de revisiter une ville dans laquelle j’ai déjà vécu et de vivre les expériences de nouveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>