Guatemala 2016

Jour 12 – Une journée sans fin!

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés dans un centre communautaire. Nous avons commencé la journée avec un plat rempli de fruits dont les papayes, que personne n’aime et un gros bol de céréales avec plein d’autres fruits. Plusieurs sont malades, mais le groupe s’entraide et s’amuse quand même. Aujourd’hui, c’est notre dernière journée et nous ne savons pas exactement quoi ressentir… Nous avons hâte de rentrer chez nous, mais en même temps nous ne voulons pas laisser nos nouvelles amitiés. Tout de même, nous commençons notre journée en disant notre premier au revoir à Paula et aux autres du centre communautaire.

Après une longue route bosseuse, nous sommes arrivés aux Ruines Iximche. Ce ne sont pas des ruines extrêmement populaires, mais elles sont quand même ‘émerveillantes’. Comme toujours, plusieurs chiens errants entourent l’endroit et nous observent. Les ruines sont très bien conservées et sont remplies d’histoire comme celle de la conquête des Espagnols. Dans la grande chaleur, nous buvons du Gatorade rouge en appréciant l’histoire des Mayas. À midi, nous nous rassemblons à l’autobus pour manger un PB&J et une pomme rafraichissante.

Les chiens aux alentours nous encerclaient pendant qu’on mangeait, prêts à dévorer le premier petit bout de pain présenté. Après, comme d’habitude, nous sommes tous montés dans le bus en remerciant Antonio et Luis pour tous leurs efforts. Deux heures plus tard, on s’est rendus à Antigua, où lors de notre temps libre, certains ont visité un des plus grands et des plus beaux marchés vu jusqu’à date.

Le fond du marché est beaucoup moins orienté pour les touristes. Au lieu de voir les petits sacs qui disent Guatemala dessus ou les millions de bracelets que tu pourrais retrouver, cette partie très authentique était destinée aux locaux. Il y avait plusieurs sections comme un supermarché, beaucoup de nourriture traditionelle, un centre de tissage et d’art. C’est le seul endroit où tu pouvais retrouver les matériaux que les marchands utilisent pour fabriquer leurs produits et acheter leur épicerie. C’était fantastique de voir un autre coté des marchés pour la première fois.

Pour terminer notre séjour, nous avons célébré une dernière fête, celle de Rebecca. La fête s’est déroulé à un restaurant en ville où nous avons mangé des sandwichs, une soupe du jour, des chips et un gâteau qui goûtait apparemment un peu bizarre. Rebecca a même eu droit à un café frio qui était apparemment le meilleur du monde! C’était une bonne dernière nuit parce que tout le monde s’est rassemblé pour s’apprécier et remercier une dernière fois.

Dans quelques heures, nous prendrons l’autobus vers Guatemala City pour retourner vers nos maisons! À très bientôt!

– Charlotte et John.

DSC_1047 DSC_1052

DSC_0967

 

2 commentaires

  1. Guatemala 2014

    Cher Guatemala,
    Merci, Merci pour
    tous les sourires.
    Merci pour ton
    accueil si chaleureux.
    Merci pour ton paysage si
    Magnifique.

    Si je ne te distingue pas,
    Ces Yeux que je vois,
    Ne peuvent brûler ainsi
    qu’embrassés par toi,
    Toi–Amour et Joie–
    Tu est toujours là!

  2. Marie-Claude Carrier

    Bonjour à vous tous,

    Je vous félicite pour toutes vos réalisations au Guatemala! J’espère que vous aurez appris de cette fabuleuse expérience et que vous aurez la chance de la partager à vos collègues. Bravo pour ces belles amitiés, les couleurs, les sourires, les paysages….

    C’était un plaisir de vous lire. Je vous souhaite un bon voyage de retour!

    Marie-Claude Carrier

Les commentaires sont désactivés.