Guatémala 2017

Que Nos Estomacs Sont Contents !!!

Dès le petit déjeuner, nous avons bien débuté notre journée. En arrivant à la cafétéria, une belle surprise nous attendait : des pains dorés frits farcis aux framboises servis avec des fruits coupés, du yaourt, et le plus important, PAS de frijoles, PAS de plantains et pas de riz !

Ce matin, nous visitions notre deuxième école, qui était près de celle de hier. Les enfants nous attendaient avec anticipation depuis plus d’une semaine. À notre arrivée, ils nous attendaient littéralement derrière la grille. Ils nous ont accueilli avec les bras ouverts. Nous nous sommes ensuite divisés dans nos groupes d’art (les mêmes que hier). Nous sommes allés dans les classes. Les jeunes étaient très attentifs et excités de nous voir. Malgré nos difficultés linguistiques, les enfants ont bien compris ce qu’ils devaient faire et ont même démontré un talent inné de créativité. Après l’activité, nous avons participé à plusieurs variétés de jeux avec les jeunes comme le soccer, une espèce de chaîne de grenouilles regroupés par Tai, encore le « British Bulldog » et un jeu amusant de « Ring around the Rosy » avec Claudya. Au moment de partir, nous avons été arrachés aux enfants, et ce, bien sûr, contre notre volonté. Ces derniers nous grimpaient dessus pour qu’on ne puisse pas partir. Les larmes coulaient de nos yeux en partant !

À midi et demi, nous sommes arrivés à l’école où nous avons appris à jouer au ballon maya plus tôt dans la semaine. Là, nous avons mangé des légumes mélangés à de la protéine de soya, des patates pillées. Encore une fois, ni de friojoles, ni de plantains, ni de riz ! Ensuite, nous sommes partis vers le cimetière de Xela, où nous avons eu un tour guidé. Nous avons appris que les différentes classes sociales avaient diverses sortes de tombeaux.

À la suite de cette visite, nous sommes allés à un café avec une terrasse luxueuse au milieu. Nous étions là pour une heure à jouer des jeux et boire des boissons.

Nos ventres pleins, nous sommes allés nous dégourdir en apprenant à danser la Salsa. Nous étions de très bons danseurs (voir la vidéo ci-dessous). Plein d’énergie, nous avons parcouru les rues de Xela jusqu’à une pizzeria. On était tellement contents de ne pas manger des frijoles, des plantains et du riz !

 

Ty, Kai, Greyden

PS: le 15 mars, il n’y aura pas de blogue.

IMG_9487 IMG_9463 IMG_9459