France 2014

Du moine au chevalier

Ce matin nous sommes allés visiter l’abbaye de La Lucerne. Son architecture a un style roman et gothique. À l’intérieur, on retrouve un colombier (une grande tour circulaire, avec un grand trou dans au plafond) qui fut la maison de 1482 couples de pigeons. Saviez-vous que chaque couple de pigeons symbolise 5 acres de terrain ? Cette abbaye possédait plus de 5000 acres de terre il y a des siècles.

Dans l’abbaye, il y a aussi une église. J’y ai fait ma présentation sur la numérologie, la croyance dans la relation mystique entre les nombres et les évènements. Par exemple, les sept piliers qui tiennent le côté gauche de l’église représentent l’Univers (4, la terre + 3, les cieux).

C’était intéressant d’entendre l’historique de l’abbaye et les règles que les moines devaient suivre. Les sous-moines ne pouvaient participer au conseil du matin dirigé par l’abbé d’où l’expression française « de ne pas avoir voie au chapitre».

Nathaniel.

IMGP0978

IMG_3648

Pour le dîner on est allé manger à Avranches, un petit village. On a goûté à la spécialité du coin qui est les galettes avec saucisses accompagnées d’une crêpe sucrée. La place se trouvait dans un marché qui regroupait de nombreuses petites boutiques marchandes (épices, fruits, légumes…) C’était vraiment très divertissant et attrayant de rencontrer de vrais marchands passionnés.

Tiffany.

IMGP1040

À Fougères, nous avons visité un château fort datant de l’époque médiévale. Son nom, comme vous pouvez vous en douter, est le château de Fougères. Celui-ci est l’un des plus connus de  France et comporte plusieurs aspects intéressants dont la légende de la fée Mélusine. Cette légende impliquait la famille des Lusignan qui y vivait autrefois. Un autre aspect du château est son architecture défensive. Elle comporte plusieurs mâchicoulis, bastions, échauguettes, meurtrières, etc… Ce petit voyage à Fougères était très intéressant et informatif.

Jean-Christophe.

IMG_3675

2 commentaires

  1. Vous rayonnez tous de joies! Le bon air de la France vous va bien…merci pour les belles photos ainsi que le blog. C’est super intéressant de vous voir à tous les jours.

    Un grand bonjour à Sophie, Isa et Nico. (Il fait beau aussi à Prince George….la neige fond!)

  2. Anthony Bulteau

    Un petit clin d’oeil à Bertrand pour lui rappeler que la galette saucisse est bretonne et non normande 😉
    En tout cas, je suis tombé dedans quand j’étais petit et je dois dire que c’est un régal car ce mets allie la saveur incomparable d’une saucisse chaude de qualité et le raffinement d’une galette froide qui se déguste dans les marchés de la région.
    Je vous souhaite à tous un bon séjour et tout particulièrement à Sophie, Isa et Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>