Guatémala 2017

Chut ! Ce n’est pas la fin !

Avant-hier, c’est avec le cœur gros que nous avons quitté El Refugio et tout son magnifique personnel. Nous avons pris la route vers les montagnes de Chuicutama pour réaliser nos projets d’art dans notre toute dernière école.

 

L’école de cette communauté était plus petite que les autres, mais tout aussi accueillante. Les jeunes, peu nombreux dans les classes, étaient captivés par les activités et, encore une fois, nous avons pu échanger avec eux une multitude de sourires.

 

En début d’après-midi, nous sommes arrivés à Santa Catarina Ixthahuacan où, en raison de la pluie, nous avons passé quelques heures à relaxer au centre communautaire. Nous avons également assisté à une présentation de Paola sur le métier à tisser à pieds.

 

Après un excellent souper (spaghettis et crème glacée !), nous avons fait griller des guimauves autour d’un feu de camp sous les étoiles. Nous avons profité de ce moment pour faire un bilan de tout ce que nous avons vécu au Guatemala. C’est au travers de plusieurs slams (poèmes et textes libres) et d’un cercle de paroles que notre soirée, forte en émotions, s’est terminée.

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons quitté les montagnes, le froid et la haute altitude pour nous diriger vers la chaleur d’Antigua. En route, nous avons visité les ruines d’Iximché construites en 1470. Rendus dans l’ancienne capitale, nous avons eu du temps pour sillonner les charmantes rues de la ville.

 

Nous avons pris notre dernier souper ensemble hier soir et avons profité de l’occasion pour offrir une pointe de gâteau à notre accompagnatrice Sophie qui fêtait son anniversaire !

 

Ce matin, c’est le grand départ. Plus que quelques heures à profiter de cette riche Guatemala et de toutes ces belles amitiés que nous avons tissées depuis les deux dernières semaines. Même si nous ne voulons pas que ce voyage se termine, nous avons hâte de retrouver parents et amis.

 

Cette fois-ci, on peut le dire pour vrai : hasta luego !

2 commentaires

  1. Joelle Briant

    Ouf! Quelle aventure! C’est avec un méli mélo d’émotions que j’attends votre retour. D’un côté j’aimerais que vous ayez la chance de continuer cette expérience et de l’autre j’ai bien hâte de vous revoir. Incroyable Tristan, mais nous nous sommes tous ennuyés de toi! 😉 Un colis t’attend patiemment et un chai latté fait maison a ton nom dessus :)

    Hasta manana (imaginez un « tildé » au dessus du premier n)

    Joelle

  2. Wahid Nabi

    “Toute bonne chose à une fin.”
    Je souhait à vous tous un bon retour sans chagrin. Cela n’était qu’un premier voyage parmi des centaines dans votre vie………On vous en embrasse tous.
    Bon Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>