Guatémala 2014

14 mars. Après l’effort, le réconfort!!!

Aujourd’hui fut une journée riche en émotions et en accomplissements. Après avoir achevé la construction de nos fours en fin de matinée, nous avons eu le privilège de partager un moment touchant en compagnie des femmes et des enfants mayas. Lors du processus de construction, nous avons pu constater que ce travail avait pris la forme d’une entraide mutuelle qui nous a imprégnés de leur esprit de famille et de fierté. Les familles nous considéraient comme membres des leurs et en sont même venues à partager un bout de leur tradition avec nous. Les femmes vêtirent nos jolies élèves d’accessoires traditionnels et confectionnèrent de jolis turbans sur leurs têtes. Un sourire éclairait leur visage à l’idée de pouvoir nous intégrer à leur culture. S’en suivit un délicieux repas du midi typiquement guatémaltèque dans une chaleureuse ambiance.

Lorsque nous avons fini de déguster nos plats, l’équipe entière, incluant nos animateurs, avons concocté une série de jeux afin de clore nos derniers moments avec les familles en beauté. Les mamans, quant à elles, se réunirent et nous firent part d’un discours très émouvant. Dans un élan de reconnaissance, l’une d’entre elles nous fit part de ces profonds mots : « nous ne pouvons pas vous payer, mais tout ce que nous pouvons faire, c’est vous remercier. Que Dieu vous bénisse. » En guise de gratitude, les familles nous offrirent de magnifiques tissus confectionnés par leur soin, ainsi que des bouquets de fleurs parsemés de couleurs vives. Notre dernier souvenir en compagnie de ces familles fut de superbes photos qui ont immortalisé la joie de vivre et l’affection des enfants à notre égard.

Après l’effort, le réconfort! Un long trajet dans le bus nous mena vers une des destinations les plus prisées du territoire guatémaltèque : LES HOT SPRINGS! La vue du haut des montagnes était à couper le souffle. La nature dévoilait un beau contraste entre le froid en altitude et la chaleur des sources thermales. Dû à l’altitude, nos têtes se perdaient dans les nuages au sens propre du mot. La chaleur accueillante était similaire à celle d’un utérus, comprendra qui pourra… Les sources thermales étaient à des températures agréables et nous barbotions dans l’eau comme de jolis petits têtards. Haha! Nous eûmes la chance d’être dans la peau de vrais aventuriers le temps d’une soirée, car nous nous trouvions littéralement au milieu de la jungle comme Tarzan. Nous attendons avec impatience l’aventure que nous apportera la manana!

Liza, Ashley et Christophe

Guatemala 88 guatemala 91 Guatemala 89

18 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stevfuff

    How To Last Longer In Bed Online Medz Purchasing isotretinoin skin health medication Prix Propecia Officiel

  2. khaoula

    Salut Sara

    J espere que tout va bien , les photos sont formidable :)

  3. Je suis heureuse de vous voir jouer avec des enfants et parler avec les mamans des familles! Ce fut pour moi une expérience très émouvant de connaitre plusieurs familles et leurs histoires l’année passée.

    Êtes-vous allez dans la piscine la plus chaude aux hot springs?? Nous avons tous entré l’an passé (il faillait, on nous a offert un pinata si on le faisait!).

    Les montagnes dans les nuages sont incroyables, non? Je pense que j’aime la vue en montant au hot springs plus qu’être dans l’eau chaud!

    Lâchez pas gang! Essayez de dormir beaucoup car le voyage n’est que la moitié fini. Encore une semaine pleine d’activités à faire.

    Un gros hug à vous tous!
    Amanda

  4. Mireille Imbleau-Harvey

    Salut MacKenzie. J’espère que tu aime ton voyages. Je sauve toutes les photos pour toi pour ton tableau. Nous sommes au camping Living Forest en fin de semaine mais il n’a pas arrêter de pleuvoir. En tous cas ont t’aimes beaucoup et ont n’a hâte que tu revienne pour nous raconter tes aventure. Gros bisous xoxo

  5. F. Patris

    Merci Fiona de m’offrir ce voyage qui me rappelle mes émotions au Pérou ,Equateur et Bolivie … je te souhaite plein de belles rencontres ,de moments partagés qui resteront pour toujours dans ton esprit !
    Depuis Brest ,je t’embrasse et je vous suis à la trace! Françoise.

  6. Toni

    Allo Levi,

    Quelle expérience ce voyage! Tout le monde semble profiter non seulement de la visite, mais du travail généreux que vous faites, et aussi du temps ensoleillé. J’espère que tu te portes bien et que tu découvres de nouveaux amis là-bas.
    Grandma Toni
    XO

  7. Dario Cingi

    Bonjour ma belle Lorena!

    Cao srce drago – vratili smo se iz Vankuvera. Super smo se proveli. Kapilano viseci most je ekstra.
    Svaki dan proveravamo vas blog i uvek mi je drago kada vidim koliko svi uzivate.

    Ljubi te mama a Darule puno pozdravlja!

  8. Manon Gelinas

    Bonjour la belle équipe du CSF,

    C’est vraiment inspirant de lire vos message quotidien, ça touche le Cœur. Vous avez tous l’air bien éveiller et engage ~ bravo pour tous vos découvertes et contribution.

    Merci de nous gâter avec vos photos et les détails de vos aventures.

    Un gros bonjour à tous et un câlin bien spécial a Dominique. Xoxo

  9. Keline

    Apparemment mon commentaire n’est pas passé. Au cas où, je réécris un petit quelque chose :) :
    Je constate que vous passez tous un excellent voyage et j’en suis heureuse. C’est une expérience unique que vous vivez-là, vous faites des envieux!
    Profitez bien.
    Un beso a mi amiga Liza, te quiero <3
    Keline.

  10. G. et D. KUKOLJ

    Hello Danat,

    Jamais deux sans trois ! Nous sommes un peu frustrés car nos messages ne veulent plus passer. Nous espérons que cette fois-ci ça marchera … Croisons les doigts !

    Nous sommes absolument enchantés par vos exposés si détaillés et les photos les accompagnant. Que du beau – et quelles couleurs et toutes ces fleurs !!! Vous vous êtes vraiment mis au diapason du pays et surtout de ses habitants tellement chaleureux d’après ce que vous dites tous. Merci de nous faire participer un peu, même de loin, à votre si belle aventure. – C’est le week-end, avez-vous un programme spécial ? C’est avec impatience que nous attendons vos prochains messages.

    Bises à toi, Danat, et un grand bonjour à tous les autres. Affectueusement, P & M

    PS : Apparemment tu n’as pas de nouvelles de tes proches. Ils vont tous bien. Papa vient
    nous appeler depuis Lasqueti. Benjamin est resté à la maison et révise pour son stage lequel se passe d’ailleurs super bien.

  11. Carmen ,Mamie

    Bon voyage, à bientôt, que Dieu sois avec vous tous,

    je t’aime, xxxx

  12. Manon Gelinas

    Merci pour le beau partage de votre aventure extraordinaire. Ca réchauffe le coeurs.

  13. Carmen ,Mamie

    bonjour ma belle Dominique, j’étais très heureuse de te voir tout au long de votre voyage,

    je t’aime et merci,

    gros bisous, bye bye, Mamie,

  14. Helene K

    Salut Momo, on ne te voit pas mais on est certain que tu ne perds pas une seule miette de cette belle experience. Profites au maximum, les recits peuvent attendrent jusqu’a ton retour. Gros bisous de toute la French connection 😉

  15. Patricia Garvey

    Bonjour ,
    des photos magnifiques et des sourires rayonnant ! Quel beau pays , les couleurs sont superbes et quelle aventure incroyable pour vous tous !
    Spencer , tu nous manques, des grosses bises de nous tous .

  16. Keline

    Que de belles choses racontées là! Vous avez vécu des moments formidables. C’est sûr que vous ressortirez transformés de ce voyage. Et quel plaisir que de les partager avec nous. Cependant, ça donne encore plus envie d’y être 😉 Profitez bien, c’est un immense privilège que vous avez là. Et quoi de mieux que de se plonger en immersion dans la culture guatémaltèque pour en ressortir grandit?
    ¡Buen viaje a todos!
    Je suis vos aventures.
    Y un beso para mi amiga Liza.. :)♥

  17. Laurence

    Nous adorons voir vos superbes photos et lire vos captivantes descriptions de voyage.
    Baisers de Victoria a Fiona

  18. Anne

    Cela fait une semaine que nous ne voyons que des sourires et des bras leves au ciel… quelle transformation! Cela fait tres plaisir a voir… les deseo una buoan continuacion.

    amities a tous et un baiser maternel a ella,

    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>