Guatémala 2015

17 mars – La Cumbre (otra vez)

IMG_5497 IMG_5505 IMG_5596 IMG_5609 IMG_5623 IMG_5639 IMG_5658 IMG_5672 IMG_5682 IMG_5698 IMG_5707 IMG_5709

 

Vers 6h ce matin, alors le soleil se levait et certains attendaient dans la cours pour faire du yoga, Gabrielle Raymond était encore profondément endormie, inconscient du reste du monde. Pour le petit déjeuner, nous avons dégusté des œufs « sun-salutation » (au moins quelqu’un avait fait du yoga ce matin, même si ce n’était que nos œufs), des plantains, des haricots sautés et du gruau guatémaltèque. Le plein d’énergie fait, nous nous sommes monté dans l’autobus (en retard comme d’habitude), pour commencer notre deuxième journée de cours d’art à l’Escuela La Cumbre. Puisque nous avions déjà travaillé avec ces jeunes en particulier, tous étaient heureux de revoir leurs amis. Puisque le soleil brillait très fort, des cris aigus et beaucoup de rires pouvaient se faire entendre depuis la cours d’école. Bob Emanuel et Camilo en particulier s’étaient formés des « tribus » d’enfants avec lesquelles ils s’amusaient à rouler dans le sable et à faire des cris d’équipes. Lors de notre départ, tous étaient très émus par l’impact que nous avions pu avoir sur cette petite escuela, comme les professeurs reconnaissants nous l’ont fait savoir. En sortant du village, les petits nous saluaient avec des sourires à faire fondre le cœur.

IMG_5711 IMG_5730

Après un court trajet en autobus, les voyageurs débarquèrent dans la ville de San Juan Ostuncalco. Les premières pensées de tous était d’acheter deux choses : de la crème glacée et du Pepto Bismol. Suivant un court temps libre au centre ville, ce dut être un drôle de spectacle de voir un groupe de 31 jeunes entrer au Centro cultural municipal ostuncalo Quetzaltenango. Nous avions eu le plaisir d’assister à un spectacle de marimba double, l’instrument national du Guatemala, par un groupe de jeunes, vêtu d’habits traditionnels. Suivant la musique, nous avions été privilégiés d’écouter la présentation de M. Daniel Matul sur la cosmovision maya. Ses paroles, qui ressemblaient à de la poésie, étaient émouvantes et pleines de passion. L’énergie dans la salle était palpable. En sortant de la conférence, tous retinrent quelque chose qui les aidera à maintenir l’équilibre spirituel, civil et cosmique.

 

  1. Matul nous laissa avec une dernière consigne, nous disant que si jamais nous retrouvions une puce dans notre lit, de ne pas le tuer, mais de simplement lui rappeler que sa place était ailleurs.

 

Bilan, la journée était formidable, remplie de sourires, d’émotions et de révélations. Nous avons hâte à la journée de demain !

 

Buenas noches !

8 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. ghizlane

    Allo Samia,
    J’espère que tu t’amuses bien et que tu profites chaque instant de ce beau voyage. Là tu nous manques vraiment beaucoup :( mais on se dit que tu te serais bien ennuyée avec nous ;). Les enfants sont incroyables ! Que de beaux sourires ! et je vois que vous les amusez beaucoup. Au fait, n’oublie pas ma commande (voir mon message précédent) sinon je te renvoie illico presto au Guatemala 😀
    Bisous tout plein
    Momzi

  2. Wermester Marion

    C’est toujours un plaisir de suivre vos aventures à travers vos textes et vos photos ! Raphaël aurait bien mangé les spécialités qu’il a vu sur la photo (guacamole, beignets de légumes (?), galettes de maïs …)… Profite bien de ces derniers jours, Mathilde.
    Julie, Raphaël, Clément et Marion

  3. Jacqueline Van Hombeeck

    Bonjour Chantel,

    I am trying to send you a message again since the one from last evening didn’t work. You look like you are having an amazing time and the photos and blog are fantastic and touching.

    Enjoy and we will see you soon! Mom, Dad, Vanessa and Bella! xoxo

  4. Robert, Mathilde Cousigné

    Virgile, C’est avec un grand plaisir que Mamie et Papy prennent connaissance de votre voyage.
    Superbe car en plus vous avez des contacts avec les enfants et les adolescents de cette région.
    Si un jour vos encadrants décide d’organiser un voyage en France , nous essaierons de faire connaitre le beaujolais.
    gros bisous de Mamie et de Papy et toutes nos félicitations aux participants et encadrants.

    J’ai du mettre le mot car papi et mamie ne savait pas le faire, bisous amuse toi bien!
    -Thaïs

  5. Christian et Aniela

    Merveilleux periple pour vous tous et quelles experiences! On pense bien a toi!

  6. Marie-Claude Carrier

    Bonjour,

    Quel beau sourire, Gabrielle, pour commencer ma journée! Les enfants semblent contents de leur origami.

    On se revoit bientôt!

    Bonne journée!

    Maman XX

  7. latifa et khalid

    tu nous manques beaucoup hiba mais on est tout content de voir que tu as une belle experience de ton voyage
    amuses toi bien et rejouisses toi de cette unique experience
    prends beaucoup de photos
    gros bisous de notre part khalid et maman

  8. Bijou kiavila

    Bob-Emmanuel , I’m happy to see your face in these pictures… I see you’re having fun with the kids out there. Memoire d’enfance. Enjoy every single moment of your time out there. Love you and miss you. Maman et Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>