Guatémala 2015

16 mars – La Cumbre

IMG_5024 IMG_5042 IMG_5045 IMG_5048 IMG_5058 IMG_5080 IMG_5101 IMG_5108   IMG_5202 IMG_5235 IMG_5240 IMG_5274     

Buenos dias !

 

Aujourd’hui, comme d’habitude, nous nous sommes réveillés tôt. À 7h, pour le petit déjeuner, nous avons mangé un croissant farci à l’œuf, des fruits tropicaux et du avena, une sorte de gruau sucré populaire au Guatemala. Après ce repas savoureux, nous sommes partis pour la Escuela La Cumbre – « l’école du sommet » – où nous avons partagé, avec les étudiants, les projets d’art que nous avons préparé ensemble hier soir. Cette petite école située dans une communauté Mam attendait notre arrivée avec impatience. Bien que AMA (l’association avec laquelle nous collaborons), travaille avec cette école depuis un an et demi, aujourd’hui, nous avons été les premiers bénévoles à être invités pour animer dans les salles de classes.

 

Nous avons séparé les 80 élèves en trois groupes, selon leurs âges. Un groupe a fabriqué des bandeaux décorés avec des illustrations mayas. Le deuxième a fait du tissage avec du papier, afin d’imiter le tissage traditionnel de la région. Le troisième groupe a créé des ballons et des grues en origami, qui ont été attachés ensemble en guirlandes, pour décorer l’école.

 IMG_5311

Après un match de foot pendant la récréation et une matinée remplie de rires, nous sommes partis de l’école vers midi, épuisés, mais excités d’y retourner demain pour continuer les projets d’art.

 IMG_5122

IMG_5140

Nous avons mangé le dîner chez Mayra, une des coordinatrices de AMA, qui nous avait préparé un délicieux repas. Chez elle, nous avons ensuite commencé notre apprentissage dans le monde de la cuisine guatémaltèque. Pour débuter, nous avons lavé et pelé des mangues et des poivrons. La pelure de ces derniers est plus difficile que vous ne le penserait ! Nous avons aussi écrasé des plantains et eu la chance d’apprendre à préparer des tortillas et empanadas.

IMG_5344IMG_5382

IMG_5399

IMG_5404

            Après près de cinq heures de travail, nous avons pu apprécier nos créations culinaires : des chiles rellenos, des tortillas et empanadas, du guacamole, de la salsa fait maison et des plantains.

 

Chjonte et à demain !

12 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marc Dufort

    enfin des photos de ma cocotte en pleine action! bravo rachel!
    la popotte a l’air tellement bon, J’ai hâte d’essayer à ton retour ma belle.
    écris ces recettes svp… aussi  » tes élèves » ont dûs avoir beaucoup de plaisir à faire de l,art avec des grands en ayant des obstacles de language.
    P.S. belle nouvelle de maman 😉
    Marc

  2. Sara Beam

    Iris Fairley-Beam–you got into UBC!

  3. Sara Beam

    Great entry! What an amazing day of art and food and soccer. Wonderful to see what you are up to.

  4. Jacqueline Van Hombeeck

    Bonjour Chantel,

    Vos photos et les histoires de vos aventures sont magnifiques et j`aime les lires a tout les jours et surtout te voir en photo. (et les amies) Bisous Maman

    Your adventures that are told to us through the blog with pictures are amazing and touching! I look forward to it on a daily basis. We miss you! xoxo Mom, Dad, Vanessa and Bella!

  5. M & M

    Yoohoo
    Tu me manques

  6. Marie-Claude Desforges

    Miss Putman vos photos sont à couper le souffle… comme d’habitude!

    Les étudiants, merci pour le blogue riche en commentaires et perspectives intéressantes.

    À bientôt….

    Marie-Claude Desforges

  7. Will Fairley

    Iris, I am hoping you are taking good notes on the food so you can cook for us!
    Love, Granddad

  8. Angie Polard

    Rachel Dufort – Great news! Cameron Heather Gillies was born this morning (March 17th) at 9:25am weighing 8lbs 7 oz. and she is beautiful!!!

  9. Valérie Audibert

    Toutes ces photos mettent l’eau à la bouche, Virgile, tu vas nous faire goûter tes découvertes culinaires à ton retour… Que de couleurs aussi, les marchés doivent être vraiment sympas. J’espère que tu n’as pas eu l’expérience des pickpockets…
    Bisous, Maman

  10. Joelle Briant

    Après avoir vu cette délicieuse tablée, rien ne me tente dans le frigo! Belle photo avec le ballon et le gamin Kanika! Beau chandail également! Gros bisoux

  11. Angie Polard

    Mmmmmm mmmm, that food looks amazing! I can’t wait for you to share the recipes and teach me how to make everything – Rachel Dufort! Keep up the fantastic photos and write-ups! Love and miss you xo – Mom

  12. Marie-Claude Carrier

    Hola,

    C’est beau de voir tous ces visages souriants! Vous rendez les enfants guatémaltèques heureux.

    Continuez d’en profiter!

    Gabrielle, j’ai bien les couleurs de ton poncho! Nous avons tous très hâte de te voir!

    Maman, papa, Rosalie, Laurianne et Olivier XX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>